Camp de jour 2022 – Accompagnement en loisirs (Shadow)

Tout sur la question du programme d’accompagnement en loisirs (SHADOW)

1.  Quel est le rôle de l’accompagnateur ou l’accompagnatrice?

L’accompagnement qui est offert par les intervenants officiels durant toute la journée au camp de jour vise à pallier certaines incapacités qu’a l’enfant en vue de lui faciliter sa pleine participation aux activités. Les objectifs sont les suivants :
  • Favoriser l’intégration des enfants aux activités du camp de jour;
  • Offrir un soutien aux enfants dans le besoin;
  • Agir comme le lien entre le camp et les parents;
Il est primordial de préciser que le service d’accompagnement n’est pas un service spécialisé. En d’autres mots,  les personnes qui accompagnent l’enfant ont reçu une formation de trois (3) heures par l’organisme Alter GO.

2.  Combien d’enfants sont sous sa responsabilité?

L’objectif du camp est de favoriser l’interaction des enfants, le nombre d’enfants sous la responsabilité d’un accompagnateur ou accompagnatrice varie selon les besoins spécifiques des enfants. Ces besoins sont documentés à l’inscription et confirmés sur le formulaire détaillé que les Loisirs Laurendeau Dunton demandent aux parents de compléter avec soin avant le début du camp de jour, question de bien déterminer le nombre de ressources requises.

3.  Que est le profil de l’accompagnateur, de l’accompagnatrice ?

L’accompagnateur ou l’accompagnatrice est une personne âgée entre 16 et 25 ans. Elle a été recrutée et sélectionnée par le centre  de loisirs Laurendeau Dunton lors de la sélection du personnel requis pour le camp de jour.  Une attention particulière est accordée à la formation offerte aux candidates et candidats.  Cette formation de base couvre les sujets suivants;
  • L’accompagnement en loisirs pour les personnes avec des besoins particuliers;
  • Adaptation de la programmation pour les personnes avec des besoins particuliers;
  • Premiers soins.

4.  L’accompagnatrice ou accompagnateur est-il encadré?

En plus de l’équipe de gestion du camp de jour, une personne à la coordination du service d’intégration, soutenu par un ou une responsable à l’intégration, encadre le personnel d’accompagnement. Elle s’assure de la compréhension des besoins des enfants qui sont sous la responsabilité des Loisirs Laurendeau-Dunton et fait le lien entre les parents et les autres ressources du camp de jour.

5.  Comment l’accompagnateur, l’accompagnatrice, se prépare-t-il (elle) avant d’accueillir et de rencontrer l’enfant?

L’accompagnateur, l’accompagnatrice, prend connaissance des informations fournies par le parent responsable lors de la préparation du formulaire détaillé et un membre de l’équipe du camp de jour contacte celui-ci (celle-ci) avant le début du camp du jour pour revoir le tout.  Il (elle) s’assure de la compréhension des besoins du jeune et des modalités.  L’ensemble des informations est par la suite présenté à l’accompagnateur ou l’accompagnatrice.

6.  L’accompagnement est-il disponible toute la journée pour l’enfant?

Toutes les activités du camp de jour se déroulent du lundi au vendredi de 7h à 18h.  Le parent responsable doit préciser le plus tôt possible s’il entend utiliser le service de garde afin de bien planifier la présence du personnel d’accompagnement sinon l’enfant pourrait être sous la responsabilité de l’animateur ou l’animatrice du groupe jusqu’à l’arrivée de l’accompagnateur ou l’accompagnatrice.

7.  Comment est analysée la demande de service pour un enfant?

Seuls les enfants recommandés par le CLSC et soutenus par le programme Alter-Go sont admissibles pour recevoir le service d’accompagnement.